Shrizz N Maze
MARTIAN FUNK
2024 20H30
Si des artistes de renommée internationale tels Amp Fiddler de Detroit (George Clinton) ou Greg Boyer (Prince, Maceo Parker, etc.) sont présents sur leur album Dope Frequency, au même titre que de nombreux et talentueux musiciens, c’est Sa majesté George Clinton himself, LE Godfather du Funk, qui a donné sa bénédiction dans le titre symbolique “Heredity”.
Enregistré puis produit dans différents studios entre Berne, Paris et les Etats-Unis ces trois dernières années, les titres de l’album ont été joués par Shrizz N Maze le 11 mars 2023 dans un New Morning en ébullition, le prestigieux club parisien affichait complet pour l’occasion, lançant ainsi la tournée Dope Frequency qui les mènera sur les routes de France, de Suisse et d’Espagne, en salles et en festivals, parfois même accompagnés du tromboniste Greg Boyer et entouré d’un live band dont les collaborations sont plutôt solides : Malka Family, Juan Rozoff, Ceux Qui Marchent Debout. Dope Frequency n’est pas seulement un chef-d’œuvre musical aussi ambitieux qu’innovant, il s’agit surtout d’une saga de science-fiction qui narre les aventures de deux spationautes galactiques répondant aux noms de Shrizz et de Maze. Ensemble, ils parcourent la galaxie à bord du « Dopestar », un vaisseau spatial spécialement conçu pour partir en quête d’un mystérieux signal : la légendaire Dope Frequency. Mais, dans leurs investigations, ils ne tarderont pas à s’apercevoir de la menace d’un énigmatique poursuivant… C’est d’ailleurs l’objet de leur deuxième single, “True Love”, qui a donné lieu à un clip particulièrement spectaculaire à valeur de premier épisode lors duquel de nombreux rebondissements viendront perturber leur voyage sur Mars.
Eric «Shrizz» Rohner, est né et a premièrement grandi en Afrique avant de revenir s’installer dans son pays d’origine, la Suisse, à l’âge de 10 ans. Inspiré par le p-funk et le jazz, il intègre rapidement la Malka Family, célèbre groupe parisien, ce qui donnera naissance à d’autres projets comme les Gréements de Fortune et HornDogz. Ses talents l’amèneront à collaborer avec des stars mondiales comme George Clinton, Jimmy Cliff, Dave Stewart, Tony Allen, ou encore Omar et Judith Hill.
Maze Kuenzler est né à Berne (Suisse), où il vit toujours. Dès l’adolescence, le guitariste des Flying Hats se fait remarquer par son jeu virtuose. Aujourd’hui, Maze joue avec les troubadours-guérilleros Tomazobi, avec Sam Snitchy, incarne The Ice Cream Man dans un projet solo et a accompagné des artistes tels que Dee Day Dub, Seven, Müslüm, Trummer et Edita Abdieski.
Shrizz et Maze se sont rencontrés en 1999 au sein d’Ineffect, un groupe de funk bernois puis ont continué, après la dissolution du groupe, de mettre à profit leur complicité dans des expérimentations communes, créant ainsi les prémices de leur premier album, Dope Frequency, qui voit enfin le jour.